La bague de l’amour de jeunesse de Napoléon de retour à Valence
Nous sommes en 1785, le lieutenant Bonaparte a 17 ans et il est cantonné à Valence avec son régiment. Il y fréquente la bonne société et rencontre Caroline du Colombier dont il tombe amoureux. Un amour qui toutefois restera platonique comme l’écrira Napoléon à Sainte-Hélène.
On n’eut pas su être plus innocents que nous, je me souviens encore d’un matin piquant, au milieu de l’été, au point du jour, on le croira avec peine, tout notre bonheur se réduisit à manger des cerises ensemble.
Napoléon Bonaparte
Reportage : H. Chapelon / S. Hyvon / V. Bonnier
Près de 3 fois l’estimation
Cette bague est un véritable travail d’orfèvre. Le chaton ovale présente sous verre une scène en ivoire marin très finement ciselée en relief et représentant trois personnes cueillant des cerises, à côté d’un temple antique.
Pour acquérir cette bague et la faire revenir dans la ville qui a vu naître cet amour, l’association "Bonaparte à Valence" a dû casser sa tirelire. En effet les enchères se sont envolées dimanche dernier à Fontainebleau, et la bague a été adjugée pour la somme de 36 250 euros. Près de trois fois l’estimation initiale.
Alors l’association va lancer prochainement une souscription publique pour trouver de généreux passionnés de l’Empereur qui l’aideront à financer cet achat exceptionnel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.