Cet article date de plus de cinq ans.

La Corse célèbre le 250e anniversaire de Napoléon Bonaparte

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
La Corse célèbre le 250e anniversaire de Napoléon Bonaparte
La Corse célèbre le 250e anniversaire de Napoléon Bonaparte La Corse célèbre le 250e anniversaire de Napoléon Bonaparte (FRANCE 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions

La Corse célèbre le 250e anniversaire de la naissance de Napoélon Bonaparte jeudi 15 août. Une relation passionnelle lie l'empereur et l'île de beauté. 

Ajaccio (Corse-du-Sud) se transforme en théâtre historique. Pur célébrer le 250e anniversaire de la naissance de Napoléon Bonaparte, 700 figurants venus de toute l'Europe défilent en costumes historiques. Pour la première fois, Jean-Christophe Napoléon Bonaparte, prétendant au trône impérial français, assiste aux commémorations. Le rétablissement de l'esclavage en 1802, les batailles sanglantes et les annexions marquent son règne.

Un enjeu économique à Ajaccio

Napoléon n'a pas toujours été considéré comme un héros en Corse, mais des passionnés tentent de le réhabiliter aujourd'hui. "Souvent on pense à Napoléon le militaire, mais Napoléon c'est aussi Napoléon le pacifique, Napoléon l'organisateur", indique l'historien Gaston Leroux-Lenci. La maison de naissance de l'empereur a été visitée par 100 00 personnes l'an dernier. Une attraction touristique sur laquelle compte bien miser Ajaccio.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.