La merveilleuse histoire de l'électricité au Centre Historique Minier de Lewarde
Pendant longtemps, de l’électricité, les hommes n’ont connu que les manifestations naturelles. C’est le cas de la foudre, phénomène électrique le plus puissant, qui a suscité la peur dans de nombreuses civilisations, qui voyaient en elle une origine divine.
Puis dès le 17e siècle, des scientifiques commencent à dompter l’électricité, inventant d’étranges machines la mettant en scène. Des expériences qui rencontrent un grand succès et qui vont considérablement faire avancer les connaissances scientifiques, et conduire les chercheurs vers des découvertes insoupçonnées comme la galvanisation ou l’électrothérapie. Le début d’une formidable aventure.
Reportage : C. Massin / S. Gurak / I. Lefebvre
L’électricité devenue énergie
Le 19e siècle marque un tournant avec l’invention de machines électriques. La pile, la dynamo, le télégraphe ou encore la lampe à incandescence. Mais c’est vraiment au début du 20e siècle que l’électricité va entraîner une véritable révolution, permettant de s’éclairer, de communiquer et de se déplacer autrement. Symbole de la modernité et du progrès, la "fée électricité" comme on la surnomme alors, fascine les foules et devient la star des expositions universelles et industrielles.Peu à peu les machines et les outils s’électrifient, on maîtrise le transport du courant alternatif, des centrales voient le jour et les industries adoptent en masse cette nouvelle énergie. Dès lors, l’électricité va se démocratiser et devenir accessible à tous, entrant dans chaque foyer à travers les objets du quotidien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.