Cet article date de plus de sept ans.

"Le jour le plus long" : le village de Sainte-Mère-Eglise se souvient

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
"Le jour le plus long" : le village de Sainte-Mère-Eglise se souvient
"Le jour le plus long" : le village de Sainte-Mère-Eglise se souvient "Le jour le plus long" : le village de Sainte-Mère-Eglise se souvient (france 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions


Sorti en 1961, le film "le jour le plus long" laisse aujourd'hui encore des traces dans le village normand qui a accueilli son tournage.

Le village vit encore au rythme du tournage. Plus d'un demi-siècle après la sortie du film Le jour le plus long, la petite bourgade de Sainte-Mère-Eglise est encore la star de cinéma qu'elle était à l'époque. C'est ici que les caméras américaines se sont posées pour raconter le débarquement des alliés le 6 juin 1944. Le film dure trois heures, mais ce sont dix minutes particulières qui feront la notoriété du village.

Un tournage record

Pendant le débarquement, un soldat américain accroche son parachute au clocher de l'église. Le film raconte comment ce soldat observe les combats, suspendu à son parachute, tandis que les historiens assurent qu'il ne voyait rien, accroché de l'autre côté de l'église. Aujourd'hui, un mannequin suspendu à un parachute lui rend hommage, un musée en face de lui retrace le tournage ce tournage de trois mois qui, à l'époque, avait couté 10 millions de dollars, un record.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.