Cet article date de plus de deux ans.

Le musée Perrier pétille à nouveau avec une nouvelle exposition à Vergèze dans le Gard

Publié
Temps de lecture : 1min
Le musée Perrier pétille à nouveau
Le musée Perrier pétille à nouveau Le musée Perrier pétille à nouveau
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture

Après deux ans de fermeture pour cause de Covid, le musée Perrier rouvre ses portes pour la saison d'été. L'occasion de découvrir l'incroyable histoire de la marque iconique : son parcours de la source jusqu'à sa mise en bouteille et l'expédition aux quatre coins du monde à Vergèze dans le Gard, jusqu'au 30 septembre.

À l'occasion de la réouverture du musée Perrier pour la saison estivale 2022, le public pourra tout au long de l'été, jusqu'au 30 septembre, redécouvrir l'incroyable histoire de la marque Perrier et de sa source originelle gardoise. Un parcours revisité retrace cette saga de plus de 150 ans.

Du nom d'un docteur français

Une visite qui commence par la découverte de la source des Bouillens, qui a jailli il y a plus de 120 millions d'années. En 1903, un jeune et riche entrepreneur anglais St John Harmsworth en visite aux Bouillens dans le Gard a compris que l'eau minérale allait se déguster partout et non plus uniquement dans des cures thermales. Il décide grâce à un décret d'exploitation de fonder la Compagnie de la source Perrier, Perrier étant le nom de ce docteur français qui a analysé l'eau et avec lequel il s'est associé.

L'exposition présente sur grand écran le parcours de fabrication de l'inimitable bouteille en verre verte imaginée à l'origine par le fondateur de la marque. Le site de Vergèze est le seul site d'exploitation de Perrier. 

La publicité joue un grand rôle

C'est surtout grâce à la publicité, dès 1904, que la marque qui va fêter ses 160 ans l'an prochain va connaître son envol. Dès lors, Perrier sera même servie à la table du roi d'Angleterre et va connaître une renommée internationale. Dès ses débuts, Perrier impose un style audacieux et même irrévérencieux avec des publicités marquées. Les plus grands artistes comme Jean-Paul Goude, Serge Gainsbourg ou Dali apportent leur collaboration avec le slogan bien connu de tous "Perrier, c'est fou !".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.