Le parc de la Villette a 35 ans : la grande aventure d'un projet d'avant-garde
Les plus grands abattoirs de Paris à la Villette
Patrick Bezzolato photographie les mutations du quartier depuis des années ; avant d’être un Parc, la Villette(Nouvelle fenêtre) abritait les plus grands abattoirs de Paris. Chaque matin arrivaient près de 1500 bœufs et près de 4000 moutons. La vie du quartier s’est construite autour de l’abattoir à l’exemple des fournisseurs d’outils de cuisine dont les Bellynck, implantés depuis 1936, sont les derniers représentants. Claude Bellynck, héritier du fondateur, raconte l’ambiance du quartier dans les années 50-60 : "C’était une grande famille […] c’était une ambiance de labeur, de devoir, de service". Le 15 mars 1974, les abattoirs ferment et laissent place à une friche. En 1977, Valéry Giscard d'Estaing envisage de l'aménager.Reportage de B.Lopez, G.Bezou, M.Chambrial, V.Blumlhuber pour France 3 Paris Île-de-France
La conception du Parc, entre loisirs et promenade
Bernard Tschumi est le créateur du parc. Son projet très ouvert l’emporte en 1983. Pour l’élaborer, il s’est posé la question suivante : "comment trouver [...] un parc fédérateur, qui puisse permettre aux gens de se rencontrer ?" Jack Lang, ministre de la Culture à l’époque, voulait aussi que le parc soit une jonction, notamment avec le nord de Paris. L’identité de la Villette réside dans des lignes fortes, des prairies ouvertes et 26 pavillons rouges, que Tschumi a appelés "Folies" et qui abritent ateliers et cafés.
La Villette, un vaste ensemble culturel
Inauguré en 1987, le Parc de la Villette célèbre la culture décloisonnée. Les Folies de Tschumi côtoient des lieux de culture inaugurés ou réhabilités entre 1985 et 1986 : le Zénith, la Grande Halle, le cinéma de la Géode, ou encore la Cité des sciences et de l’industrie(Nouvelle fenêtre). Ils sont rejoints par deux réalisations de l’architecte Christian de Portzamparc : le Conservatoire national de Paris en 1990, et la Cité de la musique en 1995. Dernière construction, venant compléter ce vaste ensemble culturel, la Philharmonie de Paris(Nouvelle fenêtre) est inaugurée en 2015. Son architecte Jean Nouvel la décrit comme "un équipement urbain qui est une sorte de petit Pompidou de la musique".
Le Parc, premier des grands travaux de François Mitterrand semblait être un projet à l'ambition démesurée. De nombreux scandales ont éclaté à propos des coûts, mais aussi de l’architecture moderne.
Reportage de B.Lopez, G.Bezou, M.Chambrial, V.Blumlhuber pour France 3 Paris Île-de-France
La Villette, un lieu inscrit dans le paysage parisien
Le plus grand parc urbain de Paris suit une politique culturelle mélangeant avant-gardisme et éducation populaire. Justine Weulersse, responsable des expositions explique que la Villette veut décloisonner la culture pour "permettre au public de se sentir à sa place, à l’aise avec l’art". L’innovation est dans l’ADN du Parc, qui propose des expositions, des concerts, du cinéma en plein air, des conventions... Mais la Villette n’oublie pas sa fonction de parc, et reste ouvert aux promeneurs, coureurs et autres adeptes de pique-nique.
En 2024, il accueillera des épreuves d’escrime, d’haltérophilie, de taekwondo pendant les Jeux Olympiques. Aujourd'hui, le Parc de la Villette affiche complet, sans place pour un nouveau bâtiment, sauf peut-être un collège Montessori.
Reportage de B.Lopez, G.Bezou, M.Chambrial, V.Blumlhuber pour France 3 Paris Île-de-France
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.