Le plus vieil alphabet du monde a-t-il été découvert en Syrie ?

Des spécialistes américains et néerlandais dans des travaux récemment publiés que cet alphabet daterait de 2 400 ans avant notre ère. Ils ont fait cette découverte lors de fouilles dans l'est de la Syrie.
Article rédigé par Olivier Emond
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Ces objets en argile représentant des symboles ont été découverts lors d'une fouille dans la cité antique de Tell Umm el-Marra, en Syrie. (GLENN SCHWARTZ / JOHN HOPKINS UNIVERSITY)

Ils sont tombés sur des cylindres gravés de mystérieux symboles. Le premier alphabet jamais découvert serait apparu 500 ans plus tôt qu’on ne le pensait, au 3e millénaire avant notre ère. C’est la théorie défendue par des spécialistes américains et néerlandais qui viennent de publier leurs travaux définitifs sur des fouilles menées dans l’est de la Syrie depuis des années. Un chantier au cours duquel de mystérieux cylindres ont donc été mis au jour.

Ces quatre cylindres comme des doigts d’argile ont été découverts au milieu de poteries, bijoux et armes retrouvées dans des tombes datant de 2 400 ans avant notre ère, sur le site de Tell Umm-el Marra, dans l’actuelle province d’Alep, en Syrie. Quatre objets de quelques centimètres mais gravés de symboles qui pourraient tout changer, comme le souligne Pascal Butterlin, professeur d’archéologie du Moyen-Orient ancien à l’Université Panthéon-Sorbonne. "On pourrait voir les précurseurs des signes alphabétiques", estime-t-il.

Des lettres à déchiffrer

Des premiers symboles qui feraient remonter l’apparition de l’alphabet non plus en Égypte en -1 900, mais donc plus au nord, 500 ans plus tôt, remettant ainsi en question nos connaissances sur cette étape majeure de la communication écrite.

"L'invention de l'écriture, on la situe à la fin du 4e millénaire avant notre ère, mais l'alphabet lui-même vient plus tard, rappelle Pascal Butterlin. Il correspond à une simplification du système, parce que les écritures idéographiques ou syllabaires utilisent plusieurs centaines de signes, alors qu'avec un système alphabétique on utilise plus qu'une dizaine de signes, comme dans le nôtre, 26, ou 24 pour d'autres alphabets. C'est la démocratisation de l'écriture."

Pour étayer cette nouvelle piste, les chercheurs aimeraient évidemment découvrir d’autres objets et surtout réussir à déchiffrer ces quelques lettres façonnées par ces hommes de l’âge du bronze.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.