Le trésor caché d'un manoir du Finistère mis aux enchères
Un trésor de 239 écus et Louis d'Or datant du XVIIe siècle, retrouvé en 2019 dans un manoir de Plovézet, est mis aux enchères à Angers, mercredi 29 septembre 2021. La valeur du butin est estimé entre 250 000 et 300 000 euros, que se répartiront les employés et les propriétaires du manoir.
C'est une surprise que ce couple du Finistère n'est pas prêt d'oublier. Après avoir acheté un manoir à Plozévet en 2012, les propriétaires décident de faire appel à des tailleurs de pierre sept ans plus tard afin de rénover leur habitat. Lors des travaux de rénovation, les ouvriers ont trouvé pas moins de 239 écus et Louis d'Or au sein des murs du manoir. Des pièces rares frappés au XVIIe siècle qui représentent les règnes de Louis XIII et Louis XIV.
"La première partie de la trouvaille, c'était une boîte qui est tombée quand ils ont fait tomber les pierres. Elle s'est désagrégée et il y avait les pièces à l'intérieur. Et puis au-dessus de cette poutre, il y avait une bourse en tissu qui s'est désagrégée elle aussi et les pièces sont tombées par terre", raconte François Mion, propriétaire du manoir.
Un trésor exceptionnel de par sa quantité
Estimées entre 250 000€ et 300 000€, ces pièces sont mises aux enchères à Angers, ce 29 septembre 2021 à 14h. Pour Florian d'Oysonville, numismate et commissaire priseur, c'est "un trésor assez exceptionnel". La recette de la vente sera partagée à part égale entre le couple de propriétaire et les ouvriers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.