Cet article date de plus de huit ans.

Les 4 Vérités - La France court à la perte de son identité, estime Tillinac

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 7min
4 Vérités
4 Vérités 4 Vérités (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Denis Tillinac est l'invité de Roland Sicard sur le plateau des 4 Vérités de France 2 ce mercredi 4 mai.

Auteur de l'essai L'Âme française, Denis Tillinac estime dans Les 4 Vérités ce mercredi matin que "l'identité de notre peuple est en train de se dissoudre dans la mondialisation capitaliste, dans le magma européen, dans les nouvelles super régions françaises improvisées et surtout dans la conscience d'une dépossession de ce qui a constitué l'imaginaire collectif des Français".

Et l'écrivain de préciser : "La France, c'est quinze siècles d'histoire-géographie qui ont déterminé un patrimoine spirituel, intellectuel, paysager, gastronomique, architectural... Les Français l'ont au coeur, mais ils ont l'impression qu'on est en train de le leur détruire".

Tintin et Bardot héros de droite

"Contrairement à Emmanuel Macron", Denis Tillinac croît "à la pertinence du clivage droite-gauche qui date de la Révolution française au moins. Il a construit deux imaginaires, deux façons de concevoir le destin de l'homme et la vie du Français dans la cité". L'écrivain classé à droite regrette que les hommes politiques de droite "ne parlent que d'économie et de sécurité".

Pour lui, "la droite a aussi ses légendes, ses lieux historiques. Ainsi, le Panthéon de la droite, c'est la crypte de la Basilique de Saint-Denis avec tous les tombeaux des rois de France. Elle a aussi ses héros réels et de fiction comme Les Trois Mousquetaires, Tintin, aventurier solitaire et chevalier des temps modernes qui traque le mal, et Arsène Lupin, fils de personne qui déjoue l'ordre bourgeois avec panache et sans finalité politique". Il y a encore un "féminisme de droite symbolisé par Brigitte Bardot ou Édith Piaf", conclut Denis Tillinac.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.