Les Romains et l’industrie du spectacle, une histoire racontée au musée Lugdunum de Lyon
Jusqu’au 11 juin 2023, le musée et les théâtres antiques Lugdunum proposent de découvrir l’univers du spectacle à l’époque de l’Empire Romain, entre divertissement et arme politique. Baptisée "Spectaculaire !", l’exposition met en lumière de nombreuses similitudes avec notre époque.
Jusqu’au 11 juin 2023, le musée et les théâtres antiques Lugdunum proposent de découvrir l’univers du spectacle à l’époque de l’Empire Romain, entre divertissement et arme politique. Baptisée Spectaculaire !, l’exposition met en lumière de nombreuses similitudes avec notre époque.
Stars adulées, salaires mirobolants, objets dérivés, l’Homme moderne n’a rien inventé, tout cela existait déjà il y a plus de deux mille ans. Les Romains étaient passés maîtres en matière de divertissement, au point de créer une véritable industrie du spectacle. C’est l’histoire passionnante que nous raconte le musée Lugdunum de Lyon, s’appuyant sur ses propres collections et sur des prêts du Louvre et de d’autres institutions.
Outil de propagande
Sur tous les territoires conquis par l’Empire, les Romains bâtissent des cirques, des odéons, des théâtres et des amphithéâtres destinés à accueillir des combats de gladiateurs, des courses de chars, des représentations théâtrales, ou encore des pantomimes. Une façon pour Rome d’asseoir son pouvoir et son influence sur les populations des territoires conquis.
"Ces spectacles dans lesquels on va ressentir beaucoup d’émotion, une course de chars, une tragédie très forte ou un spectacle de gladiateurs avec beaucoup de suspense, favorisent la cohésion sociale et la cohésion de la population autour de l’empereur, de l’Empire et des autorités locales", explique Claire Iselin la directrice du musée Ludgunum.
C’est tout un business du divertissement qui se développe à travers l’Empire et déjà, ses stars. On voit apparaître des objets à l’effigie de célèbres conducteurs de char ou de gladiateurs. Le début des produits dérivés. Des stars qui gagnent aussi beaucoup d’argent, et qui se rachètent à prix d’or par des équipes qui fonctionnent un peu comme nos clubs de football actuels ou écuries de Formule 1.
"Ils fonctionnent en club, on peut acheter des joueurs, les revendre à un autre club, émettre des paris, ils ont une certaine valeur, ce sont des athlètes et ils sont extrêmement populaires. Donc on va les retrouver sur toute une série d’objets dérivés. On retrouve aussi des objets mentionnant la ou les victoires d’une équipe, les Bleus, les Verts. Et on sait que les Verts étaient très populaires à Lyon, puisque l’on a retrouvé beaucoup d’objets qui les citent en particulier", précise Claire Iselin.
Spectaculaire ! Le divertissement chez les Romains - Jusqu'au 11 juin 2023 - Lugdunum Musée et Théâtres romains, 17 rue Cléberg, 69005 Lyon
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.