Cet article date de plus de huit ans.

Loisirs : le succès des reconstitutions historiques

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Loisirs : le succès des reconstitutions historiques
Loisirs : le succès des reconstitutions historiques Loisirs : le succès des reconstitutions historiques (France 2)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 2

Certains font le choix de vivre les vacances autrement, en costumes. On ne compte plus les reconstitutions historiques programmées en France. 3 000 associations sont spécialisées dans ce genre d'événements, de vrais passionnés.

Ce matin, Guillaume devient Germanicus. À 20 ans, il est étudiant en histoire. Avec ses amis légionnaires romains, il va jouer dans une reconstitution historique. Ces représentations connaissent un véritable succès : Waterloo (Belgique), Marignan (Italie), les courses de chars, Jeanne d'Arc ou encore le débarquement américain. En France, elles mobilisent 10 000 passionnés. D'un pas martial, cette légion vient bivouaquer en Charente-Maritime sur un site gallo-romain. Première étape : l'installation du camp. Les légionnaires répondent aux ordres du centurion.  

Des combats très réalistes

Pendant 48h, ces bénévoles parlent latin, jouent à des jeux romains, une immersion totale dans une page de l'histoire. À 600km de là en Normandie, les Vikings débarquent au milieu des touristes. Une centaine d'hommes venus de toute la France. Jimmy a 25 ans et est professeur d'espagnol. Tout son temps libre est consacré aux reconstitutions. "Moi je lisais beaucoup de bouquins quand j'étais plus jeune, donc le fait de pouvoir être le héros et le faire en vrai, c'est quelque chose qu'on a pas l'occasion de faire dans d'autres loisirs", explique le jeune passionné. Des combats très réalistes et une passion qui n'est pas sans danger. Points de suture et dents en moins font partie des risques de ces joutes historiques reconstituées.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.