Maison d'Izieu : le département de l'Ain renonce à supprimer totalement sa subvention annuelle

La Maison d'Izieu accueille chaque année 36 000 visiteurs pour raconter le destin des 44 enfants juifs raflés par la Gestapo de Lyon le 6 avril 1944, puis déportés à Auschwitz.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le mémorial de la Maison d'Izieu, avril 2024. (CATHERINE AULAZ / MAXPPP)

Le conseil départemental de l'Ain renonce à supprimer totalement sa subvention annuelle dédiée au musée-mémorial d'Izieu, a indiqué, dimanche 1er décembre, sur franceinfo le président de la collectivité Jean Deguerry. "Nous avons examiné en détail les précisions apportées sur l'utilisation de cette subvention départementale et nous avons estimé qu'il était indispensable de maintenir tout ou en partie cette subvention", a-t-il précisé.

Le département de l'Ain comptait annuler sa subvention annuelle de 50 000 euros, justifiant cette décision par les restrictions budgétaires qui pèsent sur les collectivités, provoquées par la baisse de dotation imposée par le gouvernement. Le directeur général des services du département, François Genest, avait indiqué que la collectivité devait faire 20% d'économies sur son budget, soit 23 millions d'euros d'économie en fonctionnement et 30 millions d'euros en investissement. "Nous estimons que la Maison d'Izieu, qui possède 3 millions d'euros de fonds propres, peut s'en sortir cette année sans notre subvention", avait ajouté François Genest. Finalement, le conseil départemental est donc revenu sur cette décision.

"Nous avons revu notre position"

"Nous avons tenu à alerter toutes les associations, quelles qu'elles soient, et la Maison d'Izieu en fait partie, pour leur dire que 2025 serait une année difficile", précise Jean Deguerry. "Et lorsque nous avons vu que certaines associations avaient des budgets plutôt confortables, eh bien nous leur avons proposé une année blanche. C'est le cas de la Maison d'Izieu. Mais après explication sur ce à quoi servait la subvention du département, notamment sur les frais de personnels qui sont là pour faire visiter cette maison, nous avons revu notre position puisque chaque année, nous-mêmes (le département), nous envoyons plus de 3 000 collégiens visiter cette maison pour que le devoir de mémoire persiste."

La Maison d'Izieu accueille chaque année 36 000 visiteurs pour raconter le destin des 44 enfants juifs raflés par la Gestapo de Lyon le 6 avril 1944, puis déportés à Auschwitz. Plus de 15 000 élèves venant des collèges, lycées ou écoles de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de la France entière et de l’étranger viennent chaque année.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.