Cet article date de plus de trois ans.

Mexique : à la découverte des cénotes, des puits sous-marins sacrés chez les Mayas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Mexique : à la découverte des cénotes, des puits sous-marins sacrés chez les Mayas
Mexique : à la découverte des cénotes, des puits sous-marins sacrés chez les Mayas Mexique : à la découverte des cénotes, des puits sous-marins sacrés chez les Mayas (France 2)
Article rédigé par France 2 - L. de la Mornais, T. Donzel, J. Poissinier, F. Fougère
France Télévisions
France 2

Les équipes de France 2 vous font découvrir, mercredi 23 décembre, un paradis superbe et inexploré, au Mexique. Il s’agit des cénotes, des puits sous-marins, sacrés pour les Mayas.

Pour les Mayas, il y avait le ciel et la terre. Mais sous la jungle mexicaine, se trouvait également un troisième univers, dans l'eau. Un instructeur de plongée français, Lionel Houseaux, y conduit ses clients. "C’est magique comme endroit. C’est très respecté par les Mayas. Le cénote est l’accès à Xibalba, l’infra-monde", explique-t-il.

"Complètement dingue"

L’eau est cristalline dans les cénotes. Avec un brevet de plongée, les touristes peuvent visiter ce labyrinthe sous-marin. Ils ressortent, à l’air libre, dans une grotte peuplée de chauves-souris. Au total, 82 km de grottes s’étendent dans ce paradis sous la terre. "C’était complètement dingue", juge une touriste conquise. Une autre estime que ce périple doit être fait au moins une fois dans une vie. Toutefois, quelques cénotes seulement peuvent être visités. Les autres restent encore à explorer par les experts. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.