Mort d'Adolf Burger, faussaire et témoin des camps nazis, à 99 ans
Jadis militant communiste juif slovaque, Adolf Burger, né en 1917 à Velka Lomnica dans les Hautes Tatras, passa deux ans de sa vie dans "l'atelier du diable", une imprimerie ultra-secrète installée au coeur du camp de Sachsenhausen, sous le nom de code "Opération Bernhard". L'objectif était de ruiner l'économie des Alliés. Avec 139 autres typographes juifs, il fabriqua de la fausse monnaie et des faux documents destinés aux espions nazis.
Transféré en Allemagne à cause de son savoir-faire de faussaire
"Nous n'aurions pas dû survivre, c'est pour ça qu'il n'y avait que des juifs, on aurait dû finir en fumée, mais finalement tout s'est terminé différemment", racontait-il en 2007.Ce sont ses talents d'imprimeur qui lui valurent d'être arrêté à Bratislava, en août 1942 : il fabriquait de faux certificats de baptême pour sauver des juifs sous le régime pro-nazi de Jozef Tiso. Déporté à Auschwitz, il pesait dans les 35 kg quand les nazis décidèrent de le transférer en Allemagne pour utiliser son savoir-faire.
Entre 1943 et 1945, les faussaires juifs fabriquèrent 131 millions de livres britanniques. La production de faux dollars commençait quand l'avancée des troupes russes poussa les nazis à transférer l'équipe en Autriche. Finalement conduit avec ses compagnons dans le camp d'Ebensee, Adolf Burger réussira à s'enfuir en profitant du chaos provoqué par l'avancée des troupes alliées.
"Les Faussaires", Oscar du meilleur film en langue étrangère en 2007, était son histoire
A son arrivée à Prague, en 1945, il dévoile à la police tchécoslovaque la plus grosse opération de contrefaçon jamais menée au monde. "Ils ont appelé une banque, on a amené une valise de billets considérés comme authentiques, et comme nous, les typographes, savions ce que personne d'autre ne savait, j'ai pu reconnaître des faux que nous avions fabriqués, il y en avait au moins 200", racontait en 2007 Adolf Burger qui vivait à Prague depuis la fin de la Seconde guerre mondiale.Adolf Burger a raconté son histoire dans "L'atelier du diable". Ce livre autobiographique a été adapté au cinéma en 2007 par le réalisateur autrichien Stefan Ruzowitzky, sous le titre "Les Faussaires" récompensée la même année par l'Oscar du meilleur film en langue étrangère.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.