Musée des moulages de l'hôpital Saint-Louis : âmes sensibles s'abstenir !
Ce musée unique au monde est resté tel qu'il était à la fin du XIXe siècle au moment de sa création. Ce lieu fascinant a vu le jour en 1885 afin d'enseigner la dermatologie. A cette époque-là la syphilis fait rage et il est demandé à un artiste, mouleur de fruits, de réaliser des moulages de parties du corps atteintes de lésions de peau. Au total, plus de 4800 pièces vont être réalisées, représentant quelques 200 maladies.
"Il est resté deux ans dans les services hospitaliers parce qu'il n'y connaissait rien en dermatologie. Il a donc fallu qu'il sache reconnaître une papule, pustule, un bouton d'eczéma, un bouton d'acné avant de pouvoir les reproduire", explique Sylvie Dorison, en charge du Musée Bibliothèque.
Reportage : D. Morel / M. Tafnil / A. Sfez
Le musée a fait peau neuve
Cette collection qui a servi à des générations d'étudiants en médecine est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1997. Elle a pourtant failli disparaître en raison des outrages du temps et des eaux de pluie qui s’infiltraient depuis le plafond de verre, détérioré après la tempête de 1999. Grâce à l'action de l’Assistance publique - Hôpitaux de Paris, des fonds publics et privés ont été débloqués et des travaux de réfection ont pu être menés ces derniers mois.Pour tirer la sonnette d'alarme sur l'état du musée et obtenir des fonds, le personnel de l'hôpital n'avait pas hésité à se mettre en scène dans une petite vidéo avec des blouses blanches et des parapluies, sous le plafond endommagé du musée.
Aujourd'hui ce musée des "lésions" dermatologiques attend le public sur rendez-vous. Simples touristes, étudiants aux Beaux-arts ou encore maquilleurs pour le cinéma viennent découvrir ce lieu étrange et passionnant.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.