Musée-mémorial du terrorisme : l'abandon du projet provoque "l'indignation" de l'Association victimes attentats
Le président de la mission de préfiguration du musée-mémorial du terrorisme (MMT), l'historien Henry Rousso, a annoncé lundi 9 décembre la volonté d'abandon du projet. "Deux jours avant d’être censuré, le gouvernement a décidé l’arrêt du projet de musée pour des raisons budgétaires, sans nous consulter, sans même s’informer du contenu et du travail accompli depuis cinq ans", a-t-il déclaré dans un entretien au Figaro.
L'Association victimes attentats "dénonce l'abandon du projet du Musée-Mémorial du terrorisme" et "appelle à une mobilisation nationale et internationale", dans un communiqué mardi. Ils font part de leur "indignation face à la décision du gouvernement" d'abandonner ce "projet unique au monde", un "lieu de mémoire" mais également "un puissant outil d'éducation, de résilience et de sensibilisation pour les générations actuelles et futures".
L'AVA appelle à une mobilisation pour "maintenir ce projet essentiel", notamment grâce à un "financement participatif et du mécénat" et une "mobilisation de l'opinion publique". L'association demande également à la Ville de Strasbourg de réaffirmer son soutien au projet, et de se proposer comme site alternatif au projet, notamment puisqu'elle a été frappée elle-même par un attentat le 11 décembre 2018.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.