Cet article date de plus d'un an.

"Néandertal était un artiste" : les plus anciennes gravures de France identifiées près de Tours

La découverte est exceptionnelle. Des traces dans une grotte à Langeais représentent des figures géométriques gravées dans la craie qui datent de plus de 57 000 ans.
Article rédigé par Boris Hallier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le "panneau circulaire" (tracés en forme d'ogive) et le "panneau ondulé" (deux tracés contigus) découverts dans une grotte de Langeais. (J.-C MARQUET)

Les traces découvertes dans la grotte de la Roche-Cotard, en Indre-et-Loire, ont été réalisées du bout des doigts, dans le tufeau, cette craie micacée typique de la région. Un grand nombre de carrières souterraines se sont en effet développées près des rives de la Loire et de ses affluents.

"Il y a des traces qui sont parallèles, d’autres sont des lignes sinueuses, deux se suivent", décrit Guillaume Guérin, l'un des chercheurs qui a eu le privilège de les observer au fond de la cavité, sur les bords de Loire.

"On a tout un ensemble de formes abstraites mais géométriques, qui ont été réalisées avec soin sur les parois de cette grotte."

Guillaume Guérin

à franceinfo

Panneau triangulaire. Singulier par sa structuration et l'application avec laquelle il a été réalisé, ce qui semble démontrer une évidente intentionnalité de la part de son auteur. (J.-C MARQUET / M. CALLIGARO / H. LOMBARD)

Les scientifiques l'ont prouvé, il s'agit bien de traces de nos ancêtres. Pour les dater, ils ont analysé le sable, la terre et les sédiments aux alentours. 

Une grotte inaccessible jusqu'au début du XXe siècle

Mise au jour en 1846, la grotte de la Roche-Cotard est restée inaccessible jusqu’en 1912. "En fait, ces sédiments sont venus colmatés l’entrée de la grotte et en ont donc interdit l’accès pendant 57 000 ans", explique Guillaume Guérin.  57 000 ans, soit l'époque de Néandertal, bien avant l’Homo Sapiens qui occupait, par exemple, la grotte de Lascaux.

"Ces gravures montrent que Néandertal était un artiste, capable de laisser des œuvres bien construites sur les parois, souligne Jean-Claude Marquet, le premier archéologue à les avoir identifiées dans les années 1970. Son cerveau ne lui servait pas seulement à chasser." Les scientifiques vont continuer à fouiller cette grotte et tenter de prélever de l’ADN de Néandertal.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.