Normandie : un mémorial britannique inauguré pour les 77 ans du Débarquement
Il y a 77 ans, le 6 juin 1944, 160 000 soldats alliés débarquaient à l'aube sur les plages normandes. Ce dimanche, la journée de commémoration a été marquée par l'inauguration d'un mémorial britannique en mémoire de ces combattants.
À Ver-sur-Mer, dans le Calvados, un mémorial britannique pour honorer les soldats morts pour la France lors du Débarquement, il y a 77 ans, a été inauguré, dimanche 6 juin. Un air de cornemuse a raisonné, face à la place de Normandie où ont débarqué 160 000 combattants alliés. La patrouille de France a survolé le ciel pour l'occasion. La ministre des Armées, Florence Parly, était présente. Un vétéran anglais a également fait le déplacement pour ce jour spécial : "c'est un rappel pour honorer ces jeunes hommes qui sont morts pour que nous puissions vivre la vie que nous vivons aujourd'hui", lance David Mylchreest.
Les passionnés se sont rassemblés
Le 6 juin 1944, plus de 6 000 navires ont traversé la Manche. Sainte-Mère-Eglise, dans la Manche, est l'une des premières communes libérées. En ce jour de cérémonies, les habitants célèbrent la paix et la mémoire du D-Day. Les véhicules d'époque étaient de sortie, et les passionnés se sont rassemblés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.