Pâques : l’île aux mystères
La rédaction du 13 Heures vous emmène pour une destination exceptionnelle : l’île de Pâques. Perdue dans le Pacifique et rattachée au Chili, l’île est entre autres connue pour ses fameuses statues, les Moai.
C’est une terre du bout du monde, au milieu de l’Océan Pacifique. L’un des endroits les plus isolés de la planète, loin de tout lieu habité : l’île de Pâques. Une petite île, célèbre pour ces Moai, ces géants de pierre, aux regards énigmatiques. Comment ont t-ils été construits et déplacés ? Il y a peu de certitudes. À l’ombre des Moai, vivent 8 000 habitants, les Pascuan. Ils parlent espagnol, car leur terre est rattachée au Chili, à 3 800 kilomètres de l'île.
Plus de 100 000 visiteurs par an
Ce peuple d’origine polynésienne défend farouchement ses coutumes et son île, appelée Rapa Nui, en langue locale. “C’est ma terre, la terre de mes ancêtres. Je suis fier d’être né ici, d’être un descendant de cette belle culture”, explique un Pascuan. Une civilisation qui fascine : chaque année, plus de 100 000 sont pressés de découvrir une île légendaire.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.