Patrimoine : ces passionnés d'histoire qui préservent la mémoire de la ligne Maginot

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 4min
Patrimoine : ces passionnés d'histoire qui préservent la mémoire de la ligne Maginot
Patrimoine : ces passionnés d'histoire qui préservent la mémoire de la ligne Maginot Patrimoine : ces passionnés d'histoire qui préservent la mémoire de la ligne Maginot (France 2)
Article rédigé par France 2 - C. Arnold, A. Fuzzelier, B. Caplau, J. Siehr, images drone : Drone de France
France Télévisions
France 2
La ligne Maginot devait permettre aux Français de se protéger d'une invasion allemande, après les échecs subis pendant la Première Guerre mondiale. Aujourd'hui, les fortifications ou les blockhaus qui la constituent font l'objet de visites pour ne pas sombrer dans l'oubli.

Les blockhaus parsèment encore les forêts de l’est de la France. La ligne Maginot, construite entre deux guerres pour se protéger d’une nouvelle attaque ennemie, a été un temps délaissée. Elle continue pourtant d’exister aujourd’hui, grâce à l’engagement de passionnés.

À Veckring (Moselle), ils entretiennent notamment les vestiges. "L’ouvrage du Hackenberg est le plus grand et le plus puissant de toute la ligne Maginot", rappelle ce jour le guide, Justin Selva, aux visiteurs.

Des kilomètres de galeries

10 km de galeries s’enfoncent ici au cœur de la colline. Les soldats y stationnaient des semaines durant. Ils y menaient une vie en autarcie, sans voir le jour. Le fort était comme une petite ville, avec ses chambrées, ses sanitaires et ses médecins. L’ouvrage du Hackenberg était un lieu d’innovation et la vitrine de la ligne Maginot, capable de produire sa propre électricité, avec une usine dont les générateurs tournent toujours.

Retrouvez l'intégralité du reportage dans la vidéo ci-dessus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.