Cet article date de plus d'un an.

Patrimoine : la Maison carrée de Nîmes classée par l'Unesco

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Patrimoine : la Maison carrée de Nîmes consacrée par l'Unesco
Article rédigé par France 2 - A.-M. Revol, F. Nicotra, J. Pires, France 3 Languedoc-Roussillon
France Télévisions
France 2
À Nîmes (Gard), la célèbre Maison carrée, un temple romain deux fois millénaire, vient d'être inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco... pour la plus grande fierté des Nîmois.

Vue du ciel la Maison carrée, avec sa toiture à deux pentes en tuiles rouges, et ses immenses colonnes de style corinthien, affiche une insolente jeunesse. Inspirée du temple d'Apollon à Rome, en Italie, elle fait depuis plus de 2 000 ans la fierté de Nîmes (Gard) et ses habitants, ravis de son inscription au patrimoine mondial de l'Unesco.  

Temple le mieux conservé du monde romain 

"C'est toujours un plus pour la ville, pour la plus-value des propriétaires des appartements autour", témoigne un Nîmois. "Nîmes est une ville avec beaucoup de monuments romains et il était temps que cela soit reconnu", estime une habitante. La Maison carrée a été construite au début de notre ère par l'empereur Auguste, en l'honneur de ses deux petits-fils morts prématurément, les consuls Caius et Lucius. Et, malgré son nom, cette maison rectangulaire est le temple le mieux conservé du monde antique romain.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.