Patrimoine : la réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes
Samedi 4 juin, la réplique de la Grotte Cosquer va ouvrir au public à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Vieille de 20 000 ans, c’est l’un des vestiges de la Préhistoire.
Des peintures exceptionnelles et un univers préhistorique, voilà ce que réserve la visite de la réplique de la grotte Cosquer, à Marseille (Bouches-du-Rhône). Au total, les spectateurs pourront observer et admirer plus de 500 peintures qui jonchent les parois rocheuses de la réplique de la grotte. Cette ouverture suscite l’enthousiasme des Phocéens. "Ça a l’air d’être très bien fait, d’être très joli" déclare un Marseillais, impatient de l’ouverture. Comme lui, 3 500 personnes devraient découvrir la grotte.
Une découverte impromptue
Si la grotte est vieille de 20 000 ans, elle ne fut découverte qu’en 1985. Henri Cosquer, qui a eu la chance de trouver la grotte par hasard, a donné son nom à ce lieu. La montée des eaux mettant en danger cet endroit si particulier, très peu de personnes ont le droit d’y accéder. L’ouverture de la réplique est donc un bon moyen de faire découvrir ce vestige de la préhistoire sans pour autant abîmer ce lieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.