Patrimoine : la réplique de la grotte Cosquer, vestige de la Préhistoire, va ouvrir au public
La grotte Cosquer, dont les peintures sont vieilles de 20 000 ans, est immergée sous les calanques de Marseille, dans les Bouches-du-Rhône. Elle a été entièrement reconstituée et sera ouverte au public samedi 4 juin.
À Marseille (Bouches-du-Rhône), la réplique de la grotte Cosquer est terminée, mercredi 1er juin. Elle invite les visiteurs à retourner dans la Préhistoire, 20 000 ans en arrière, en admirant les peintures rupestres de la grotte. La véritable grotte se situe à 37 mètres sous la mer, dans les calanques de Marseille, et sa visite était réservée aux plongeurs expérimentés. Elle a été découverte par Henri Cosquer en 1985 et constitue un trésor archéologique.
Une réplique accessible à la Villa Méditerranée
Une partie des dessins était immergée et le niveau de l'eau a continué à monter. Afin de sauver les 500 peintures et gravures de la grotte Cosquer, une réplique a été construite après avoir scanné les parois. La réplique est présentée dans les sous-sols de la Villa Méditerranée, sur le Vieux-Port de Marseille (Bouches-du-Rhône). L'inventeur de la grotte, Henri Cosquer, est heureux que cette réplique soit accessible en-dehors de l'eau. Le "Lascaux des mers" ouvrira samedi 4 juin.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.