Cet article date de plus de neuf ans.
Plongée inédite dans l'ambiance sonore du Paris du 18e siècle
Au terme de dix années de recherches, une chercheuse lyonnaise, archéologue en paysages sonores, a reconstitué les bruits du Paris du XVIIIe siècle.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Qui n’a jamais songé à remonter le temps pour découvrir comment vivaient nos ancêtres ? A défaut d’avoir inventé la machine à remonter le temps, on peut désormais découvrir l’Histoire en s’immergeant dans l’environnement sonore de nos aïeux.
Reportage: M. Boudet / L.Crozat / C.Thomas
Mylène Pardoen est parvenue à recréer l’ambiance du quartier parisien du Châtelet et des bords de Seine au XVIIIe siècle. Le projet Bretez, du nom de l’ingénieur ayant réalisé un plan de Paris dans les années 1730, propose une balade de huit minutes en images et en sons dans les dédales des rues parisiennes. Vous pouvez ainsi vous arrêter à la Grande Triperie pour entendre les cris d’animaux et le bourdonnement des mouches, ou bien devant la boutique d’un artisan au travail pour écouter le tintement de ses outils. Ne manquent que les voix de l’époque…
Pour l’instant, seuls quelques rares privilégiés ont pu déambuler ainsi dans le Paris du XVIIIe siècle. Certains musées parisiens se disent déjà intéressés par ce projet. Cette plongée inédite au cœur de l’Histoire devrait donc bientôt être accessible aux petits comme aux grands.
Le projet Bretez sera présent au salon des Innovatiions 2015, du 16 au 17 juin à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.
Le projet Bretez sera présent au salon des Innovatiions 2015, du 16 au 17 juin à la Cité des sciences et de l’industrie de Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.