Politique : l'empreinte indélébile du général de Gaulle
Le général de Gaulle est fréquemment cité par les candidats à l'élection présidentielle. Qu'en pensent les visiteurs du mémorial de Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne) ?
À Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne), une grande croix de Lorraine a été érigée en l'honneur du général de Gaulle. C'est l'occasion de parler avec les visiteurs des importantes références au général de Gaulle dans cette campagne présidentielle. "Je pense qu'on n'en parle pas encore assez. Par contre il y a beaucoup d'hommes politiques qui veulent lui ressembler, mais ils ne lui arrivent pas à la cheville. C'est bien dommage d'ailleurs", constate amèrement une femme.
"Une bonne image de la France"
Sur les onze candidats à l'élection présidentielle, huit ont déjà cité le général de Gaulle en exemple. Le plus souvent, ils font référence à son esprit de résistance, ou encore à sa volonté de conserver une indépendance nationale forte. "On pourrait avoir de nouvelles références en politique et ne pas toujours faire référence au passé. Mais il a laissé tellement une bonne emprunte, une bonne image de la France à son époque", relativise un homme. On serait même tenté de faire un peu de politique-fiction. "Les conditions ne sont pas les mêmes. Mais je suis sûr que, si le général de Gaulle serait là actuellement, il aurait trouvé des solutions à tous nos problèmes", suppose un autre visiteur.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.