Pour ses 135 ans, le Moulin Rouge dévoile ses dessous

Le 6 octobre 1889, le fameux cabaret de Montmartre ouvrait ses portes. Un siècle plus tard, il invite dans ses coulisses un panel de privilégiés tirés au sort. Beaucoup viendront de loin pour célébrer cet anniversaire.
Article rédigé par Valérie Gaget
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min
Façade du Moulin Rouge, à Paris. (MOULIN ROUGE / D. DUGUET)

Cent trente-cinq ans jour pour jour après avoir ouvert ses portes pour la première fois, le Moulin Rouge accueillera gratuitement, dimanche 6 octobre 2024, 135 chanceux ! Pour célébrer cet anniversaire, 4 050 personnes s'étaient portées candidates sur le site internet du célèbre cabaret.

Un tirage au sort a permis de sélectionner les heureux élus. La plupart sont français et certains viendront de loin. Les visites se feront par groupe, entre 10 et 15 heures. Pendant une heure trente, les visiteurs pourront s'immerger dans les coulisses de cet établissement iconique, célèbre dans le monde entier.

La façade du Moulin Rouge, à Paris, en 1900. (MOULIN ROUGE)

Fondé par Joseph Oller et Charles Zidler au cœur de Montmartre, le Moulin Rouge a rapidement acquis une renommée internationale grâce à ses célèbres danseurs de French Cancan. Dès son ouverture, il accueille des artistes qui entreront dans la légende.

La célèbre Goulue immortalisée par le peintre Toulouse-Lautrec, Jane Avril et sa fameuse robe serpent ou encore Valentin-le-Désossé, contorsionniste et seul homme de ce bal qui attirait à l'époque le Tout-Paris, heureux de s'encanailler.

Les artisans du rêve

Les visiteurs pourront découvrir la grande salle de 850 places du Moulin Rouge qui porte encore de multiples traces de sa longue histoire. Ils seront aussi invités à fouler la scène couverte pour l'occasion d'un tapis rouge, pour se mettre dans la peau des artistes. Chose plus rare, ils se verront ouvrir grand les portes des coulisses pour découvrir ces ateliers étonnants où travaillent les costumières, les plumassiers, les brodeurs, les bottiers. Travailleurs de l'ombre et artisans du rêve.

Pour l'occasion, le Moulin Rouge a ressorti des documents d'archives et des tenues de scène historiques comme on a pu les découvrir récemment lors de l'exposition Cabarets ! au Centre national du costume et de la scène de Moulins.

Au total, 450 personnes travaillent aujourd'hui au Moulin Rouge dont 90 artistes. Le cabaret accueille près de 600 000 spectateurs par an. Il est ouvert tous les jours de l'année, sans exception, et propose deux spectacles chaque soir.

Les nouvelles ailes du moulin inaugurées en juin ne tournent plus pour l'instant. Un nouveau système est à l'étude pour l'avenir, selon le service de presse du cabaret. En attendant, cette journée anniversaire permettra aux visiteurs de plonger dans l'histoire fascinante de ce lieu, mis à l'honneur cet été lors des Jeux olympiques de Paris 2024 quand les danseuses de Cancan ont salué les coureurs cyclistes par le froufrou de leurs jupons.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.