Quand la visite de la cathédrale de Reims se transforme en un spectacle hilarant : dans les pas de Paul Cartier, guide et comédien
Dans la vie, Paul Cartier est guide et comédien. À Reims, il fait découvrir les secrets de la cathédrale aux touristes au cours d'une visite guidée où il mêle sketchs et cours d'Histoire.
C'est une double casquette qui lui permet de mélanger le rire et le savoir, sans se mélanger les pinceaux. Guide et comédien, Paul Cartier fait découvrir les secrets de la cathédrale de Reims aux touristes en mêlant sketchs et visite historique. Au cours de cette promenade, Paul Cartier se met successivement dans la peau de trois personnages fictifs : un professeur d'Histoire à l'air sévère, un vieillard né en 1900 qui raconte ses souvenirs et enfin un rappeur qui déclame les informations dans un langage plus "djeuns".
"J'y ajoute un peu de fun avec de la pop-culture"
Huit visiteurs sont présents ce jour-là pour écouter le guide-comédien rémois. "Je ne connaissais pas du tout l'histoire de ce bâtiment et pourtant j'ai vécu à Reims par le passé. J'apprends beaucoup", confie Christos. Sur un banc, Paul Cartier se grime lui en vieillard sur le parvis de la cathédrale. Il commence ainsi ce sketch : "Si les gens veulent écouter mes histoires pourquoi pas, je leur raconte ce que j'ai vécu", bougonne Monsieur Paul, ce vieillard fictif.
Plus loin, le comédien se transforme en MC Paul, une référence à l'univers du rap. "J'aime bien leur raconter des histoires, créer des choses. Du coup, j'imagine des histoires avec ce qui existe déjà. Quand on voit l'histoire de Reims, il y a plein de choses à faire découvrir et j'y ajoute un peu de fun avec de la pop culture", sourit Paul Cartier au sujet de ce dernier personnage.
Lieu de la quasi-totalité des sacres des Rois de France à partir du 11ème siècle, la cathédrale de Reims a aussi subi de très importants dégâts à cause d'un incendie ravageur provoqué par un bombardement allemand pendant la Première Guerre mondiale.
En cet été 2021, sous le monumental portail de la façade occidentale de la cathédrale, Paul Cartier joue avec le passé en retraçant la vie de l'évêque rémois saint Nicaise à travers une imitaion de samouraï. Explosion de rire garantie.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.