Cet article date de plus de deux ans.

Quand l’Alsace, annexée par l’Allemagne, était l’invitée d’honneur de l’Exposition internationale de Nancy en 1909

Le musée alsacien de Strasbourg en partenariat avec le musée Lorrain propose "1909, l'Alsace à Nancy". Une exposition qui revient sur la représentation de l'Alsace, alors allemande, à l'Exposition internationale de l'Est de la France en 1909 à Nancy. Une vision très patriotique et pittoresque, qui imprimera dans l’imaginaire collectif une certaine image de l’Alsace et quelques clichés qui perdurent de nos jours.

Article rédigé par Stéphane Hilarion
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Le village alsacien reconstitué lors de l'Exposition internationale de Nancy en 1909. (DR)

En 1909, la cité des Ducs de Lorraine accueille l’Exposition internationale de l’Est de la France. Un événement destiné à promouvoir ces territoires et démontrer leur vitalité économique mais aussi culturelle, aux portes de l’Empire allemand. Et justement, les organisateurs, parmi lesquels figurent des Alsaciens installés à Nancy, décident de mettre en avant les territoires annexés par l’Allemagne en 1871, une partie de la Lorraine, l’actuelle Moselle, et bien sûr l’Alsace qualifiée ici de "province perdue". Entre mai et novembre, l’exposition internationale attirera plus de deux millions de visiteurs. 

"1909, l'Alsace à Nancy"
"1909, l'Alsace à Nancy" "1909, l'Alsace à Nancy" (FTR)

Le succès du "Village alsacien"

Grande attraction de l’exposition internationale, un village alsacien reconstitué. Des maisons furent démontées pierre par pierre pour être reconstruites ici, devant un décor en trompe-l’œil. Une seule subsiste aujourd’hui dans le parc Sainte-Marie, une maison à colombage venue d’un vrai village alsacien, Zutzendorf. Grâce à de nombreux figurants, ce petit bout d’Alsace prenait vie, avec ses maisons et leur mobilier, ses artisans, ses commerces et ses habitants en tenue traditionnelle.

"Tous sont en fait des Nancéiens costumés et invités à jouer les Alsaciens dans ce village. Mais le 27 juin 1909, on décide d’organiser une grande fête alsacienne et pour celle-ci, on va faire venir 200 vrais Alsaciens et Alsaciennes qui vont franchir les Vosges pour défiler à Nancy et participer à des fêtes folkloriques", raconte Marie Pottecher, conservatrice en chef du patrimoine au Musée Alsacien. 

"1909, l'Alsace à Nancy", jusqu'au 23 mai 2022 au Musée Alsacien de Strasbourg. (CAPTURE D'ÉCRAN FRANCE 3 / J. Gosset)

Un folklore dont rend compte l’exposition du musée strasbourgeois à travers des dizaines de documents illustrant cette vision idéale, patriotique, nostalgique et il faut bien dire pittoresque de l'Alsace, véhiculée alors. Celle d'une province perdue, devenue allemande, ce qui ne passe toujours pas côté français près de quatre décennies après l’annexion. Alors évidemment, cette mise en scène a aussi une connotation politique forte : "Au début du 20e siècle, dans un contexte de tensions ravivées avec l’Allemagne, tensions qui vont malheureusement aboutir à la Première Guerre mondiale, la présentation de l'Alsace, ici en France, est tout sauf neutre."

Du côté des Allemands, on n’a guère apprécié cette image vieillotte et patriotique de l’Alsace, en décalage selon eux avec la réalité. "Au même moment, les autorités allemandes sont en train de finir de percer de grandes avenues dans les principales villes d’Alsace-Lorraine, donc effectivement, ils auraient préféré que l’on mette l’accent sur les grandes réalisations allemandes dans le domaine urbain. Ce sont les réalisations régionales dans le domaine rural qui sont mises en avant lors de l’Exposition internationale de 1909", explique Benoit Vaillot, professeur d'histoire. 

Une image rurale, folklorique, qui allait imprimer dans l’imaginaire collectif une certaine image de l’Alsace, pittoresque et forcément réductrice, mais qui persiste aujourd’hui.  

"1909, l'Alsace à Nancy" - exposition jusqu’au 23 mai 2022 - Musée Alsacien, 23-25 quai Saint-Nicolas 67000 Strasbourg - ouvert tous les jours de 10h à 18h sauf le mardi - renseignements au 03 68 98 50 00 ou sur le site des musées de la ville de Strasbourg.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.