Samuel Labarthe est le général de Gaulle dans une série en tournage à Colombey-les-Deux-Eglises
François Velle réalise cette série qui nous fera entrer dans l'intimité de l'homme du 18 juin, pour France Télévisions.
L'année 2020 sera marquée par plusieurs anniversaires liés au général de Gaulle : les 130 ans de sa naissance à Lille, les 50 ans de sa mort à Colombey-les -Deux-Eglises et aussi les 80 ans de son appel du 18 juin. Dans cette perspective, le réalisateur François Velle est en train de tourner une série pour France Télévisions. Samuel Labarthe quite ses habits du commissaire Swan Lawrence des Petits meurtres d'Agatha Christie pour endosser le costume du général.
"C'est une immense chance. Je mesure la tâche qui est la mienne en tant qu'acteur d'incarner un tel personnage.
Samuel Labarthe
Cette série en quatre épisodes évoquera évidemment les grandes pages de l'histoire gaullienne mais elle évoquera aussi un pan plus méconnu de l'histoire du général : sa vie de famille. Une volonté de François Velle "d'aller au secret".
Si vous allez au cimetière de Colombey, vous verrez qu'il y a trois noms : Charles, Yvonne et Anne de Gaulle. Anne fait partie du secret. C'est la fille trisomique qui a toujours été présente, la fille qui lui a toujours donné la force, la foi
François Velleréalisateur
Le tournage va se poursuivre dans les Hauts-de-France puis à Paris avant de revenir en Haute-Marne à la fin de l'année. La série sera diffusée sur France Télévisions en 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.