Sécheresse : des navires de guerre nazis refont surface dans le Danube
La sécheresse a des conséquences inattendues sur le fleuve du Danube qui traverse notamment la Serbie. L’eau qui s’est retirée laisse apparaître des navires de guerre nazis ayant coulé pendant la Seconde Guerre mondiale.
Après les traces de pas des dinosaures aux États-Unis, la sécheresse a d’autres conséquences très inattendues. En Serbie, dans les Balkans, des navires de guerre nazis qui avaient coulé en 1944 sont désormais visibles. La taille impressionnante de ces bateaux les rend très imposants. Un pêcheur se délecte du spectacle et observe de près ces vestiges. Au total, une vingtaine d’embarcations se sont révélées. Le niveau extrêmement bas du Danube a permis cette découverte.
Des navires coulés par les nazis
Bien que ces bateaux leur appartenaient, ce sont les Allemands eux-mêmes qui avaient pris l’initiative de les couler. L’objectif était d’empêcher les Soviétiques de s’en emparer. "On avait bien pu voir quelques épaves après la guerre car la Serbie avait commencé l’extraction de ces bateaux", explique Velimir Miki Trailovic. Le problème de cette réapparition soudaine de ces navires réside dans le fait qu’ils n’ont jamais été sécurisés alors qu’ils contiennent des munitions. Il est donc difficile d’effectuer des trajets sur le Danube.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.