Sécheresse : des vestiges historiques visibles grâce à l’assèchement des cours d’eau
La sécheresse historique qui s’abat dans le monde fait apparaître des vestiges du passé comme un village au Portugal ou des traces de pas de dinosaures au Texas.
La sécheresse a des conséquences inattendues et des vestiges du passé sont apparus. Au Texas (États-Unis), des empreintes de dinosaures sont désormais visibles. Selon des estimations, ces traces de pas seraient âgées de 113 millions d’années. C’est l’assèchement du lit d’une rivière au Texas qui a rendu ces vestiges observables. En Europe, un village fantôme est à nouveau visible au Portugal. Grâce à l’évaporation de l’eau, les touristes ont l’opportunité de visiter cet endroit historique depuis le 8 août.
Des vestiges des guerres sortent des eaux
Dans la Meuse, ce sont des obus qui sont désormais visibles. Ces explosifs datent de la Première Guerre mondiale. "L’obus ne refroidit pas et à force de sécher, cet obus-là, il peut très bien prendre un rythme peut-être de détonation", décrit M. Guy, chef du centre de déminage de Metz (Moselle). Dans l’Elbe, ce sont des pierres historiques qui sont sorties des eaux. Dans le Danube, ce sont des épaves de navires de guerre qui sont visibles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.