Seconde Guerre mondiale : il y a 75 ans, la libération de Paris commence
Après quatre années d'occupation, le 19 août 1944, Paris s'insurge contre le joug allemand. La capitale sera libérée cinq jours plus tard.
19 août 1944, sur ces avenues vides, Paris sent que quelque chose se prépare. Il est 8 heures du matin lorsque l'offensive commence. 2 000 policiers, habillés en civil, investissent la préfecture de Police, en plein cœur de la capitale. Ils font désormais partie de la Résistance, tous revêtent le brassard des Forces françaises de l'intérieur (FFI). Pour la première fois depuis quatre ans, le drapeau français flotte dans la cité.
6 000 soldats allemands
Dans la journée, les résistants récupèrent des points stratégiques, dont des mairies d'arrondissement, la poste centrale, ou l'usine à gaz de la Villette. La réponse ennemie tarde à venir : il ne reste plus que 6 000 soldats dans Paris. Dans l'après-midi, la contre-attaque allemande a lieu, mais elle est repoussée. Ce 19 août marque le début d'une longue semaine de combat qui mènera cinq jours plus tard à la libération de la capitale.
-
Découverte : à Saint-Rémy-de-Provence, se côtoient patrimoine et savoir-faire
-
80 ans de la libération d'Auschwitz : un mémorial de la Shoah a été inauguré à Lyon pour ne jamais oublier "l'horreur"
-
"Bouchons", des restaurants symboles de la gastronomie lyonnaise
-
"Un avenir radieux" de Pierre Lemaitre et ''Ceinture'' de Céline Robert
-
Pays-Bas : vol de chefs-d'oeuvre antiques dans le musée de Drenthe après une effraction avec explosifs
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.