Cet article date de plus de cinq ans.

Seconde Guerre mondiale : le 20 août 1944, les combats font rage à Paris

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 1min
Seconde Guerre mondiale : le 20 août 1944, les combats font rage à Paris
Seconde Guerre mondiale : le 20 août 1944, les combats font rage à Paris Seconde Guerre mondiale : le 20 août 1944, les combats font rage à Paris (France 2)
Article rédigé par France 2
France Télévisions
France 2

En 1944, la Libération de Paris aura duré une semaine. Le 20 août, les combats font rage dans la capitale.

Dimanche 20 août 1944, la guérilla urbaine continue à Paris malgré la trêve. Après la préfecture de police de Paris la veille, la Résistance s'empare cette fois d'un autre symbole : l'Hôtel de Ville. Le buste du maréchal Philippe Pétain y est retiré. Dans la ville , 5 000 membres des Forces française de l'intérieur (FFI) attaquent les bastions allemands. Paris se bat pour sa liberté et le sang continue à couler. À l'est de la capitale, à Vincennes (Val-de-Marne), des prisonniers sont fusillés par des soldats allemands.

Appel à l'aide de De Gaulle

26 personnes meurent sous les balles de la division SS Das Reich, cette même division qui avait, quelques semaines plus tôt, massacré les habitants d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne). Le 20 août, le général De Gaulle rencontre Eisenhower, commandant en chef des forces alliées. Il lui demande d'intervenir à Paris, mais l'américain hésite : pour lui, la capitale n'est pas une priorité.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.