Timescope : l'outil virtuel qui vous fera remonter le temps à Paris
Remonter le temps. Jules Verne en a rêvé, deux ingénieurs parisiens l'ont fait. Ensemble, ils ont mis au point des bornes permettant de rentrer en immersion dans un environnement 3D. A Paris, par exemple, place de la Bastille, il sera prochainement possible de découvrir où se situait la prison. Un étonnant voyage dans le temps.
Adrien Sadaka et Basile Segalen ont en fait inventé la machine à remonter le temps. L'idée est né après un voyage à Pompei. Ce jour là, ils ont été séduits par le décor. Il leur manquait toutefois une mise en perspective afin de se rendre compte à quoi ressemblait le site à l'époque. Qu'à cela ne tienne, ils ont mis au point ces bornes équipées d'un casque de réalité virtuelle à l'image des longues vues que l'on retrouve au bord de la mer histoire d'avoir le sentiment de plonger à l'intérieur de l'histoire. Reste à choisir une date sur l'écran tactile pour plonger dans le paysage de l'époque en 3D. Pour l'heure, il n'existe qu'un seul décor, celui de la Bastille en 1416. Il faudra toutefois compter 2 euros les 30 secondes. La start-up parisienne est déjà en contact avec d'autres capitales européennes. Cette borne sera disponible à Paris dès le mois de mars.
La Bastille
La Bastille était une forteresse élevée à l'emplacement du débouché de la rue Saint-Antoine sur l'actuelle place de la Bastille à Paris. Ce fort était initialement un véritable château et un arsenal. La Bastille fut utillisée occasionnellement comme prison dès le règne de Louis XI. Elle fût ensuite une prison plutôt confortable pour les nobles et les grands bourgeois. Le site comportait également depuis la fin du XVIIIe siècle un quartier beaucoup moins agréable pour les prisonniers communs. Elle fut entièrement détruite après la prise de la Bastille le 14 juillet 1789.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.