Titanic : après 110 ans sous l'eau, l'épave pourrait-elle disparaître ?
Vendredi 15 avril, le 20 Heures s'interroge sur l'épave du Titanic. Après 110 ans sous l'eau, elle pourrait disparaître, sous l'effet de la corrosion.
À 3 800 mètres au fond de l'eau, repose l'épave du Titanic, qui gît depuis 110 ans. Mais des bactéries rongent le navire. "La corrosion du fer se fait par l'intermédiaire d'une bactérie, qu'on appelle la bactérie du soufre, et en fait elle le mange en quelque sorte", explique Stéphane Pennec, restaurateur d'œuvres d'art qui a restauré pendant 15 ans des objets et des morceaux du Titanic.
Le Titanic ne peut pas être sauvé
Pour certains scientifiques, le Titanic pourrait disparaître d'ici 15 à 20 ans, à force d'être grignoté. "J'entends depuis 35 ans que l'épave va disparaître dans 20 ans et elle est toujours là", constate Paul-Henri Nargeolet, auteur de "Dans les profondeurs du Titanic". Il reconnaît que l'épave s'abîme, mais le Titanic ne peut pas être sauvé. D'une part, le bateau est trop fragile, d'autre part, cela serait trop coûteux. Pour 230 000 euros, une entreprise américaine propose de se rendre près de l'épave en sous-marin. Cet argent permet aux scientifiques de continuer leurs recherches.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.