Vendredi 13 : une journée spéciale pour les superstitieux
Vendredi 13, porte-bonheur ou porte-malheur ? Pour les Français les plus superstitieux, ce n’est pas une date comme les autres. Si certains redoutent cette journée, d’autres l’attendent avec impatience.
Jouer au loto, rencontrer l’amour de sa vie ou simplement avoir de la chance, beaucoup de Français pensent que le vendredi 13 peut leur porter bonheur. Cette date si particulière fait des heureux avec une grande fréquentation des lieux où l’on peut jouer de l’argent comme les casinos et un grand nombre de grilles de loto achetées. D’autres personnes craignent cette journée et refusent par exemple de prendre l’avion, ce qui provoque une baisse de 30 % sur le prix des billets. Certains en profitent donc pour voyager ce jour-là et croisent les doigts pour arriver en vie.
Une superstition comme une autre
Si l'on retient cette date, c’est le 13 dans son ensemble qui est parfois proscrit. Dans certains avions, impossible de trouver un rang numéro 13 et dans quelques immeubles, il n’existe pas de treizième étage. Cette superstition n’est pas la seule et nombre de personnes évitent de passer sous une échelle et préfèrent ne pas croiser de chats noirs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.