Cet article date de plus de quatre ans.

Vidéo Des vols de reins ont-ils vraiment eu lieu lors de soirées à Paris ?

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 5min
Vous avez peut-être déjà entendu cette histoire d'une femme qui se réveille, au lendemain d'une soirée, dans une baignoire remplie de glaçons avec un rein en moins. Mais cette rumeur est fausse. Explications avec Thomas Snégaroff.
VIDEO. Des vols de reins ont-ils vraiment eu lieu lors de soirées à Paris ? Vous avez peut-être déjà entendu cette histoire d'une femme qui se réveille, au lendemain d'une soirée, dans une baignoire remplie de glaçons avec un rein en moins. Mais cette rumeur est fausse. Explications avec Thomas Snégaroff. (BRUT)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

Vous avez peut-être déjà entendu cette histoire d'une femme qui se réveille, au lendemain d'une soirée, dans une baignoire remplie de glaçons avec un rein en moins. Mais cette rumeur est fausse. Explications avec Thomas Snégaroff.

Cette histoire sordide de vol de reins trouverait son origine vers 1987 en Amérique latine. Des familles d'Amérique du Nord seraient venues chercher des enfants dans les orphelinats pour les ramener aux États-Unis. Tout cela pour finir par les tuer une fois rentrée, afin de prendre tous leurs organes. Cette histoire est bien évidemment fausse mais va tout de même connaître de nombreux échos à la fin des années 80. 

Le vrai du faux sur le trafic de reins

Il se trouve qu'il y a effectivement une partie de l'histoire qui s'inspire de faits réels. En Inde par exemple, certaines personnes pauvres vendaient leurs reins à des personnes fortunées. Notamment "des riches Émiratis, des gens du Golfe, qui font ce que l'on appelle du tourisme de transplantation". Mais très vite, avec le mensonge d'un Turc du nom de Ahmet Koç, qui se serait fait voler son rein pour un riche anglais, l'histoire se déforme. "Il suffit que quelqu'un balance une vieille rumeur" et les réseaux sociaux se chargent du reste pour faire vivre une rumeur. Et voilà comment le vol d'organes dans les soirées parisiennes est venu s'installer dans les conversations.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.