Cet article date de plus de trois ans.

Vidéo Mais au fait, on a fêté quoi ce 14 juillet ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 3min
On fête quoi le 14 juillet ? Les événements de 1789 ou ceux de 1790 ? Un professeur d'histoire répond.
VIDEO. Mais au fait, on a fêté quoi ce 14 juillet ? On fête quoi le 14 juillet ? Les événements de 1789 ou ceux de 1790 ? Un professeur d'histoire répond. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions

On fête quoi le 14 juillet ? Les événements de 1789 ou ceux de 1790 ? Un professeur d'histoire répond.

Le 14 juillet, jour de la fête nationale, la France ne célèbre pas seulement la prise de la Bastille. "On fête aussi un événement qui est moins violent, plus consensuel, qui unit la nation, tous les Français, qui est la Fête de la Fédération le 14 juillet 1790 en souvenir de la prise de Bastille en 1789 qui était plus révolutionnaire et violente", explique Ivan Boquet, professeur d'histoire-géographie. Le 14 juillet 1790 fut une grande fête avec plusieurs centaines de milliers de personnes qui se sont réunies sur le Champ-de-Mars. "L'organisation a été faite par toute la société française : bourgeois, peuple, les plus riches comme les plus pauvres et même symboliquement le roi Louis XVI s'est déplacé pour donner un coup de pioche pour les travaux", précise l'enseignant lequel ajoute qu'il s'agit "d'un moment joyeux de la Révolution française, avant le grand basculement dans la terreur quelques années plus tard."

"On retient les événements qui correspondent à notre couleur politique"

En 1879, La Marseillaise devient l'hymne national. Un an plus tard, en 1880, la volonté de choisir une date pour la fête nationale s'impose. "Donc on s'est dit : on va choisir le 14 juillet. On va pouvoir l'enseigner dans les manuels d'histoire-géographie et ça fera consensus. Après, on a laissé le doute sur 1789 ou 1790", explique Ivan Boquet. S'en sont suivis des débats à l'Assemblée : "Les personnes qui étaient plutôt des Républicains convaincus prêchaient le fait qu'il fallait retenir le 14 juillet 1789 et les Républicains qui étaient plus modérés, conservateurs, voire monarchistes, préféraient le 14 juillet 1790 qui était une communion finalement, avec le roi et toute la nation." En effet, encore aujourd'hui, "chacun fait un peu le 14 juillet à sa façon." Certains vont apprécier d'aller voir le défilé militaire sur les Champs-Élysées là où d'autres se contenteront du feu d'artifice.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.