Cet article date de plus d'un an.

Vidéo Qu’est-ce que cela veut dire, être français ?

Publié
Temps de lecture : 2min - vidéo : 4min
Entre ses droits, son histoire, son identité… Être français, cela veut dire quoi ? L’historien Nicolas Offenstadt l’explique, avec ses différentes évolutions à travers le temps.
VIDEO. Qu’est-ce que cela veut dire, être français ? Entre ses droits, son histoire, son identité… Être français, cela veut dire quoi ? L’historien Nicolas Offenstadt l’explique, avec ses différentes évolutions à travers le temps. (Brut.)
Article rédigé par Brut.
France Télévisions
Entre ses droits, son histoire, son identité… Être français, cela veut dire quoi ? L’historien Nicolas Offenstadt l’explique, avec ses différentes évolutions à travers le temps.

Liberté, Égalité, Fraternité”, ses coutumes, sa culture, ses expressions… Il y a plusieurs façons de s’identifier au fait d’être Français, ou non. Mais aujourd’hui, que représente vraiment la sensation d’être Français, d’appartenir au même groupe que les Français ? Avant tout, comme l’explique l’historien Nicolas Offenstadt, la nationalité française implique des impératifs. “Être français, c'est un fait, c'est-à-dire que c'est une nationalité avec des droits et des devoirs, et donc indépendamment de ce que vous pensez, indépendamment des discussions, indépendamment des valeurs morales, indépendamment de la manière dont vous chargez la notion de France et la notion de français, vous l'êtes ou vous ne l'êtes pas par rapport au droit.

“Il y avait une grande histoire que tous les petits Français devaient connaître”

Malgré tout, il y a un ensemble de référence dans lequel chaque citoyen se réfère. “La citoyenneté française, c'est évidemment de porter tout un ensemble de valeurs, tout un ensemble de valeurs qui sont parfois résumées dans la devise ‘Liberté, Égalité, Fraternité’, qui sont ensuite déclinées, donc tout un ensemble de valeurs républicaines dont fait partie la laïcité, cette révolution française, avec l'héritage des valeurs, des enjeux, des débats politiques qu'elle a donnés au pays.

Lors de la Troisième république, la notion d’identité nationale va être construite, dans une période de confrontation forte avec l’Allemagne. “La Troisième république, en particulier, a créé ce qu'on a appelé le récit national, ou alors le roman national. Donc, c'était l'idée qu'il y avait une grande histoire de France que tous les petits Français devaient apprendre à connaître. Donc, une histoire qui était plutôt centrée sur la gloire, sur la gloire militaire et politique, sur l'histoire des gouvernements et de la diplomatie, sur les guerres. Une histoire aussi vue d'en haut, qui était celle, souvent, des hommes, qui était celle, souvent, du centre. Aussi, il y a un Paris plus que les régions et plutôt une histoire glorieuse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.