Voiture mythique : retour sur l’histoire de la célèbre traction
La première traction avant de Citroën faisait son apparition il y a tout juste 87 ans. Elle est rapidement devenue la berline préférée des Français et des gangsters. Le 13 Heures de France 2 raconte son histoire, vendredi 26 mars.
Le 13 Heures de France 2 raconte, vendredi 26 mars, l’histoire de la première traction avant de Citroën, apparu il y a 87 ans. Dans un simple garage appartenant à Dominique Bellière, se cachent trois tractions avant. "C’est une atmosphère, c’est une ambiance, c’est un bruit", confie ce collectionneur de traction avant. Le véhicule a été révolutionnaire. Son ingénieur a en effet décidé de mettre le moteur à l’avant alors qu’il était jusqu’alors à l’arrière, mais aussi de produire cette voiture à la chaîne en l’espace de 12 mois. Un temps record, pour un budget raisonnable.
La voiture du Général De Gaulle
Citroën, roi de la communication, fait également réaliser une célèbre vidéo pour montrer sa résistance par rapport à ses concurrents. Pendant la guerre, c’est l’une des voitures de l’Occupation allemande mais aussi de la Résistance. Durant les années d’après-guerre, elle devient également la voiture des présidents et du général de Gaulle. Les gangsters ont aussi entretenu la légende de la traction. Néanmoins, en 1957, la production se termine et est éclipsée par les nouveaux modèles.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.