Cet article date de plus de six ans.

Voltaire : immersion dans le château du philosophe et poète

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 3 min
Voltaire : immersion dans le château du philosophe et poète
Voltaire : immersion dans le château du philosophe et poète Voltaire : immersion dans le château du philosophe et poète (France 3)
Article rédigé par France 3
France Télévisions
France 3

Dans son château de Ferney (Ain), l'écrivain Voltaire organisait des réceptions. Il y recevait les élites comme les opprimés.

Non loin de Genève (Suisse) où il aimait publier ses oeuvres, Voltaire a fait construire le château de Ferney (Ain). Quand il s'y installe en 1759, le philosophe a 65 ans, il est reconnu, indépendant et riche. Il vivra ici près de 20 ans, au côté de sa nièce qui devient sa compagne. Rien ne prédestinait François-Marie Arouet dit Voltaire, fils d'un notaire parisien, à devenir un jeune libertin et un poète à la mode. Ce château est celui d'un homme qui, après avoir connu le succès, le bannissement et l'exil, inspire le Siècle des Lumières loin de Paris.

De nombreux visiteurs

Sur ses terres, Voltaire aime se mettre en scène. Il multiplie les bonnes oeuvres, recueille les opprimés et plaide les causes désespérées. Au milieu de ses prés, Voltaire écrit le Traité sur la tolérance. Croyant, il élève une église sur son domaine. Il rêvait d'y être enterré, mais son tombeau en forme de pyramide est vide. C'est à Paris, au Panthéon, qu'il repose.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.