Cet article date de plus de neuf ans.
Il prouve que la Terre tourne, le pendule de Foucault retrouve le Panthéon
Inventé par le physicien Léon Foucault en 1851, le pendule avait pour tâche de démontrer que la Terre tournait. Décroché il y a deux ans à l’occasion des travaux de réfection du Panthéon, il vient d’être raccroché à 67 m du sol.
Publié
Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Reportage : Romain Christophe et Yvon Bodin
Comment démontrer que la Terre tourne et que l’on n’a pas de satellites pour le prouver ? Copernic et Galilée l’avaient déduit par raisonnement. Au milieu du XIXème siècle, le développement des sciences permet de se poser une nouvelle fois la question en espérant pouvoir aller plus loin dans la démonstration.
En 1851, le physicien Léon Foucault imagine d’accrocher à 67m du sol une boule de laiton recouverte d’or de 28kg. Animé par aucune force, le pendule se met cependant à osciller sur son axe lequel dévie pour effectuer un tour complet. Les amateurs de détails techniques apprécieront de savoir que le pendule effectue un aller-et-retour toutes les 16 1/2 secondes pendant 6 heures et que la pointe du pendule trace sur sable humide un cercle.
Foucault en a déduit que c’était la rotation de la Terre qui le faisait tourner. Très fort ! Comme pour toute expérience de physique, les conditions de l’expérience ne doivent pas influer sur les résultats. "C’est la raison pour laquelle le pendule est accroché au plafond du Panthéon par une corde à piano (fournie à l’époque par Pleyel, le célèbre facteur de pianos) pour éviter les phénomènes de dilatation de la corde" explique Jacques Burel, de l’entreprise Bodet, chargée de remettre en place le pendule.
Le pendule de Foucault avait été retiré de la voûte du Panthéon il y a deux ans à l’occasion des travaux de réfection du bâtiment, un vaste chantier qui est prévu pour durer dix ans pour un coût de 10 millions d’euros.
Il existe des pendules de Foucault un peu partout dans le monde. A Paris, en plus de celui du Panthéon, il y en a un au Musée des Arts et Métiers qui possède le pendule original. C'est ici que Umberto Ecco situe celui de son roman "Le pendule de Foucault (1988). Un aussi au Palais de la Découverte qui lui consacre chaque jour des exposés.
La Terre tourne ! Ce n'est pas nouveau, on le sait, mais on le prouve
En 1851, le physicien Léon Foucault imagine d’accrocher à 67m du sol une boule de laiton recouverte d’or de 28kg. Animé par aucune force, le pendule se met cependant à osciller sur son axe lequel dévie pour effectuer un tour complet. Les amateurs de détails techniques apprécieront de savoir que le pendule effectue un aller-et-retour toutes les 16 1/2 secondes pendant 6 heures et que la pointe du pendule trace sur sable humide un cercle.Foucault en a déduit que c’était la rotation de la Terre qui le faisait tourner. Très fort ! Comme pour toute expérience de physique, les conditions de l’expérience ne doivent pas influer sur les résultats. "C’est la raison pour laquelle le pendule est accroché au plafond du Panthéon par une corde à piano (fournie à l’époque par Pleyel, le célèbre facteur de pianos) pour éviter les phénomènes de dilatation de la corde" explique Jacques Burel, de l’entreprise Bodet, chargée de remettre en place le pendule.
Des travaux pour dix ans et cent millions d'euros
Le pendule de Foucault avait été retiré de la voûte du Panthéon il y a deux ans à l’occasion des travaux de réfection du bâtiment, un vaste chantier qui est prévu pour durer dix ans pour un coût de 10 millions d’euros.Il existe des pendules de Foucault un peu partout dans le monde. A Paris, en plus de celui du Panthéon, il y en a un au Musée des Arts et Métiers qui possède le pendule original. C'est ici que Umberto Ecco situe celui de son roman "Le pendule de Foucault (1988). Un aussi au Palais de la Découverte qui lui consacre chaque jour des exposés.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.