Immobilier : quand des bâtiments historiques se métamorphosent en appartements
Des bâtiments historiques sont vendus à la découpe pour être transformés en appartements. Une façon de conserver le patrimoine qui suscite la critique.
Vu du ciel, le château de Jouars-Pontchartrain (Yvelines) a toujours fière allure. Ce joyau du patrimoine de l’Île-de-France a abrité les grands serviteurs du roi Louis XIV. Le métier de Rodolphe Albert consiste à acheter des bâtiments classés monument historique et à les transformer en appartements. L’opération immobilière s’appelle "une vente à la découpe". Afin de séduire une clientèle fortunée, elle s’appuie sur un dispositif fiscal très avantageux. Les travaux, à la charge du futur propriétaire, sont déductibles de ses revenus imposables.
"Cela n’a plus aucun intérêt patrimonial"
Pour le promoteur, ce coup de pouce de l’État est indispensable, car les bâtiments sont parfois en mauvais état. Au final, c’est le contribuable qui finit par financer une partie des travaux. "Ce qui m’énerve, c’est d’invoquer l’Histoire pour la détruire (…). Cela n’a plus aucun intérêt patrimonial. Là, c’est vraiment un appartement lambda comme on en voit partout (…)", estime Julien Lacaze, président de l’association Sites et Monument. Selon lui, un monument historique est fait pour être visité.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.