Cet article date de plus de quatre ans.

Incendie de la cathédrale de Nantes : "Plus de 27 000 euros" de dons collectés par la Fondation du patrimoine

Invité de franceinfo, le délégué régional de la Fondation du patrimoine dans les Pays-de-la-Loire souligne "un grand élan de générosité" de la part des donateurs et revient sur l'état de l'orgue et des vitraux de la cathédrale.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
 Les restes de l'orgue brûlé après une chute du 1er étage lors de l'incendie de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Nantes, le 18 juillet 2020. (FANNY ANDRE / AFP)

Après le lancement samedi 18 juillet d'une souscription pour reconstruire le grand orgue de la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, "plus de 27.000 euros" ont déjà été collectés par la Fondation du patrimoine, annonce lundi 20 juillet sur franceinfo Jean-Pierre Beaussier, le délégué régional de la Fondation du patrimoine dans les Pays-de-la-Loire. La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes a été touchée par un incendie, samedi 18 juillet.

La possibilité de restituer l'orgue "tel qu'il était avant cet incendie"

Le délégué régional de la Fondation du patrimoine revient sur une pièce d'exception, joyau de la cathédrale : l’orgue qui a brûlé dans l'incendie. "C'était un grand orgue du 17e qui avait été restauré par deux fois dans les quarante dernières années, qui était en très bon état et qui était une pièce exceptionnelle", souligne  Il précise que "le facteur d'orgue qui a fait la dernière restauration a fait des relevés sur cet orgue" et "connaît l'orgue dans les moindres détails". Grâce à ces "relevés précis", "cela va être possible de restituer l'orgue tel qu'il était avant cet incendie", assure le délégué régional de la Fondation du patrimoine. 

C'est un grand drame parce que ça va être assez difficile et quasiment impossible de les [les vitraux] restituer à l'identique. C'est une perte directe.

Jean-Pierre Beaussier, délégué régional de la Fondation du patrimoine dans les Pays-de-la-Loire

à franceinfo

En revanche, les anciens vitraux situés "sur le fronton, au-dessus du portail occidental" ont fondu et sont "complètement détruits". "C'était une grande inquiétude de voir la cathédrale partir en fumée, comme à Paris", ajoute Jean-Pierre Beaussier, qui dit son soulagement que l'incendie ait été éteint "relativement rapidement" et que les dégâts soient "circonscrits principalement au grand orgue". 

Les dons sont réalisables sur le site fondation-patrimoine.org.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.