Chantier de Notre-Dame-de-Paris : Emmanuel Macron répondra vendredi à la demande de l'archevêque de Paris sur les vitraux contemporains
Emmanuel Macron répondra vendredi à la lettre de Monseigneur Ulrich, l'archevêque de Paris, qui a proposé au président de la République des vitraux contemporains pour les chapelles latérales de la nef afin de commémorer la période de l’incendie et de la reconstruction, a appris franceinfo mercredi 6 décembre auprès de l'Elysée, confirmant une information de RTL.
Le président de la République se rendra vendredi sur place, un an jour pour jour avant la réouverture de la cathédrale aux cultes et à la visite. Il pourra notamment constater les travaux de restitution de la flèche, sur laquelle sera gravé le nom du général Georgelin, disparu en août. Il s'agit d'un assemblage très savant de bois, recouvert d'une feuille de plomb et surmonté d'un coq et d'une croix, le tout à 96 mètres au-dessus du sol. Il s'agit d'un nouveau coq, celui rescapé des flammes sera exposé au musée quand celui-ci ouvrira.
La réouverture est prévue pour 2024, la fin du chantier pour 2029-2030
Le chef de l'Etat se rendra aussi dans la nef et le chœur de la cathédrale, débarrassés de leurs échafaudages. Il donnera également son sentiment sur le pré-rapport reçu sur le musée de Notre-Dame-de-Paris, pensé pour y conserver des objets et accompagner la visite en mettant en avant l'histoire de ce bâtiment et le lien tout particulier qu’il entretient avec l’histoire de France et la population. Plusieurs options sont sur la table, parmi lesquelles il devra trancher.
Si la réouverture du site est prévue pour le 8 décembre 2024, de nombreux travaux sont encore prévus, notamment la restauration des arc-boutants de la nef et du chœur. Le chantier ne sera totalement achevé qu'à la fin de la décennie, en 2029-2030, selon l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.