Cet article date de plus de cinq ans.

Chantier de Notre-Dame : "Il faut que ce soit un lieu de visite", insiste le maire du IVe arrondissement de Paris

Alors que le projet de loi d'exception qui doit encadrer la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris est en passe d'être définitivement adopté, le maire du IVe arrondissement de Paris assure que les touristes commencent à revenir autour du chantier.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
La cathédrale de Notre-Dame, trois mois après l'incendie qui l'a en partie ravagée. (AURÉLIEN ACCART / FRANCE-INFO)

Trois mois après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris, Ariel Weil, le maire PS du IVe arrondissement de Paris, invité de franceinfo mardi 16 juillet, assure que les touristes "commencent à revenir". Le projet de loi d'exception qui doit encadrer la restauration de la cathédrale est en passe d'être définitivement adopté et a pour objectif d'encadrer l'utilisation des dons et la gestion des travaux. Emmanuel Macron souhaite qu'ils s'étalent sur cinq ans.

"Redonner de la vie à l'île de la Cité"

"Le dispositif final du chantier n'est pas encore installé, indique l'édile. Il y a le parvis à rouvrir et un passage le long de la cathédrale pour en faire le tour. Il y a cette demande des gens de venir se recueillir. J'ai beaucoup insisté pour qu'il y ait ce parcours pour redonner de la vie à l'île de la Cité."

Il faut donner à voir ce chantier, qui doit être exemplaire, et le talent incroyable de nos artisans. Il faudra qu'il donne de la transparence et que ce soit un lieu de visite.

Ariel Weil

à franceinfo

Ariel Weil met également en avant l'inquiétude des commerçants. "Ils attendent avec impatience l'aide promise par le ministère de l'Économie et des Finances, souligne le maire. La demande a été satisfaite mais elle tarde à venir. Une somme globale de 350 000 euros a été annoncée, à diviser entre tous les commerçants. La formule précise et le calendrier de versements restent à préciser. Et il y a une certaine impatience des commerçants."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.