Notre-Dame de Paris : le bourdon sonnera à 20 heures pour commémorer le premier anniversaire de l'incendie
Le chantier de la cathédrale est actuellement en pause à cause du confinement imposé en raison de l'épidémie de coronavirus en France.
Ce qu'il faut savoir
Le gros bourdon Emmanuel de la Tour sud de Notre-Dame de Paris tintera mercredi 15 avril à 20 heures, pour commémorer le début de l'incendie de la cathédrale il y a un an. Le général Jean-Louis Georgelin, président de l'Etablissement public chargé de la restauration du joyau gothique de l'île de la Cité, "a pris la décision de faire sonner cette cloche en union avec les Français qui applaudissent au même moment les soignants engagés contre le coronavirus", a indiqué la direction de la communication de l'établissement.
"Nous ferons tout pour tenir ce délai". Emmanuel Macron a affirmé que "tout" serait fait pour reconstruire Notre-Dame en cinq ans, comme il s'y était engagé il y a un après l'incendie de la cathédrale de Paris.
Les travaux reprendront "dès que ce sera possible". "Je ne crois pas que l'attentisme, le désarroi, soit une réponse au défi du temps", estime Emmanuel Macron dans son message. Selon lui, il faut "se fixer des objectifs volontaristes" et "se mobiliser pour y parvenir". Le chantier de Notre-Dame est en sommeil depuis le 16 mars et l'entrée en vigueur du confinement. "Il redémarrera dès que ce sera possible", selon le président.
L'édifice toujours en "urgence absolue". Sa restauration proprement dite n'a pas encore commencé. Et l'échafaudage métallique qui ceinturait la flèche et avait fondu le soir de l'incendie n'a pour l'instant pas pu être démonté. L'opération, qui s'annonce délicate, a été interrompue par le confinement. Nous avons résumé dans un article l'avancement du chantier, et de l'enquête.