Hommage national au général Georgelin : revivez l'hommage national à l'ancien chef d'état-major des armées aux Invalides
Ce qu'il faut savoir
"Le général Genéral Georgelin n'exprima qu'une chose : la volonté de servir." Lors d'un hommage national au général Jean-Louis Georgelin, vendredi 25 août, aux Invalides, Emmanuel Macron a raconté la réaction de l'ancien chef d'état-major des armées lorsqu'il lui a confié la reconstruction de Notre-Dame. Le président de la République a également salué "le caractère exceptionnel" d'"un amoureux du patrimoine", mort la semaine dernière à 74 ans lors d'une randonnée dans les Pyrénées. Plus d’un millier de personnes, dont 400 personnes engagées sur la rénovation de Notre-Dame, étaient présents. Suivez dans notre direct la cérémonie.
Une chute pendant une randonnée. Choisi par Emmanuel Macron pour superviser la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le général Georgelin a trouvé la mort vendredi soir dans une chute durant une randonnée qu'il effectuait seul sur les pentes du Mont-Valier, dans les Pyrénées.
"Le 8 décembre 2024, il sera présent avec nous". "A la fin de l'année, nous verrons la flèche dans le ciel de Paris", s'enthousiasmait le général Georgelin moins d'un mois avant sa mort, le 21 juillet, lors de la répétition générale du montage du premier étage de la flèche de la cathédrale à Briey (Meurthe-et-Moselle). "Le général Georgelin ne verra jamais de ses yeux la réouverture de Notre-Dame aux Français, dont il aura été l'incomparable artisan. Mais le 8 décembre 2024, il sera présent avec nous, à sa réouverture, d'une autre manière, dans l'émotion que nous lui devrons", a commenté l'Elysée en conclusion de son communiqué d'hommage.
L'hommage d'Emmanuel Macron. "Avec le décès du général Jean-Louis Georgelin, la Nation perd l'un de ses grands soldats. La France, un de ses grands serviteurs. Et Notre-Dame, le maître d'œuvre de sa renaissance", avait salué le chef de l'Etat. L'annonce de sa mort avait d'ailleurs suscité une pluie d'hommages. Ses funérailles seront célébrées le 31 août dans son village natal d'Aspet, en Haute-Garonne.