Incendie à Notre-Dame : des dons qui choquent
L'émoi suscité par l'incendie de Notre-Dame a permis de réunir en quelques jours plus de 850 millions d'euros pour la reconstruction. Un sursaut dans un contexte où les dons des Français aux associations ont baissé.
Près d'un milliard d'euros de dons pour Notre-Dame de Paris et des questions. Plusieurs associations s'interrogent. Les Français ont-ils une générosité sélective ? L'essentiel des dons provient de grandes entreprises ou de fondations privées. Parmi les plus gros donateurs, la famille Arnault et la famille Bettencourt-Meyers : 200 millions d'euros chacune. La famille Pinault et le groupe Total : 100 millions d'euros.
Indignation et inquiétude
Figure des "gilets jaunes", Ingrid Levavasseur ne cache pas son amertume sur les réseaux sociaux. "Ces millionnaires qui débloquent du fric, un pognon de dingue comme dirait leur super copain, mais ils sont pas foutus de le mettre leur pognon de dingue dans des gens qui souffrent au quotidien", s'est-elle indignée dans une vidéo postée sur son compte Facebook. D'autres ont peur que ces dons à Notre-Dame ne freinent ceux faits aux associations. L'an dernier, les dons ont baissé de 4,2%.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.