Cet article date de plus de deux ans.

Incendie de Notre-Dame de Paris : l'origine du feu est toujours inconnue

Publié
Temps de lecture : 1min
Incendie de Notre-Dame de Paris : l'origine du feu est toujours inconnue
Incendie de Notre-Dame de Paris : l'origine du feu est toujours inconnue Incendie de Notre-Dame de Paris : l'origine du feu est toujours inconnue
Article rédigé par France 2 - H.Puffeney, C.Vignal, E.Delevoye, E.Piquereau, N.Lachaud
France Télévisions
France 2

Trois ans après l'incendie de Notre-Dame de Paris, les causes du feu demeurent inconnues. Entre mégot, problème électrique ou mauvais branchement, toutes les pistes sont envisagées. 

Le 15 avril 2019, une photo prise par un employé de la cathédrale de Notre-Dame de Paris, à 18h48, montre au plus près le départ du feu, qui a détruit la charpente de la cathédrale. Après trois ans d'enquête, les causes de cet incendie ne sont toujours pas connues. En 2019, les premiers soupçons se portent sur les ouvriers qui travaillaient dans la charpente le jour de l'incendie. Ils ont été interrogés sur la présence de mégots. Mais, ils affirment avoir toujours fumé à l'extérieur.  

La piste du mégot écartée 

"Si quelqu'un avait eu envie de fumer, ce n'est pas dans les combles qu'il fume", explique Julien Le Bras, PDG Le Bras Frères, qui indique que l'équipement lourd des ouvriers ne leur permet pas de fumer. La piste du mégot mal éteint est désormais écartée. En 2011, un système électrique avait été rajouté afin que les cloches puissent sonner à distance. Selon Patrick Chauvet, recteur de Notre-Dame de Paris, tout était aux normes. Les enquêteurs cherchent à savoir si un problème électrique ou une surchauffe d'une batterie auraient pu causer l'incendie. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.